fbpx

Promotion d’un VTT responsable

Chez Dose de Sport, il nous tient à coeur de respecter la nature et ses usagers, et cela passe entre autres par la promotion d’une pratique responsable auprès de nos participants. Sur le Vercors Bike Festival, nos différentes courses sont réalisées dans le respect de l’environnement, afin de préserver le territoire et la bonne entente avec ses usagers quotidiens. La cohabitation sur les sentiers étant essentielle, voici un rappel des bons gestes à appliquer et de ce que nous mettons en place.

Forêt et usagers

Divisée en parcelles, elle appartient généralement à des propriétaires privés, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

Tous les tracés de nos courses sont donc vérifiés en amont sur le cadastre et avec les propriétaires, afin de les adapter en cas de refus de passage.

Nous balisons chaque sentier de manière précise, afin d’empêcher toute coupure ou sortie de la trace officielle, car nous sommes bien conscients que cela déteriore considérablement les sols alentours. Des panneaux sont disposés sur les sentiers en amont de la course afin d’avertir les autres usagers du passage à venir de nombreux VTT.

Après notre passage, nous avons mis en place une remise en état des sentiers afin de ne laisser aucune trace ou dégradation. Plus d’infos ci-dessous :

 

 

La biodiversité

Notre évènement étant implanté au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, nous accordons une attention toute particulière à protéger la faune et la flore qui le composent.

Nous sensibilisons nos participants au tri et au ramassage des déchets, et nettoyons les lieux après notre passage (implantation de l’évènement + tous les parcours).

Nous leur proposons également des logements à proximité de notre lieu d’implantation, afin d’éviter tout bivouac illégal.

Chaque zone sensible est identifiée au moment de la création des parcours (ENS, zones humides ou fragiles, zones avec habitations à proximité, zones très fréquentées par les autres usagers…).

 

Les alpages

Cohabiter avec les autres usagers du quotidien signifie également cohabiter avec les éleveurs et leurs troupeaux. Afin que nos participants ne se retrouvent pas dans une situation dangereuse, voici les principales règles à respecter :

– A l’approche d’un troupeau : contournez le troupeau en restant un maximum éloigné. Si vous ne pouvez pas vous tenir assez éloigné, traversez calmement en réduisant votre vitesse, et ne tentez pas d’approcher les animaux !

– Qui dit troupeau dit également chiens pour les garder. Si vous traversez le troupeau, ils viendront forcément à votre rencontre. La chose la plus importante à faire est d’adopter une attitude calme : descendez de vélo et ne courrez pas. Laissez les venir vers vous, parlez leur calmement et évitez tout contact visuel. Vous pourrez vous éloigner progressivement à mesure que le chien se calmera, en restant groupés si vous êtes plusieurs.

Ils peuvent être très intimidants à première vue, mais si vous leur montrez que vous n’êtes pas une menace la rencontre se passera très bien !

 

 

Contactez-nous !

15 + 15 =

© Vercors Bike Festival – Tous droits réservés – Mentions légales